Très largement imitée, la classique monture Vixen GP (great Polaris) est peu encombrante, modulaire (surtout la version GP-E) et extrêmement démontable. La combinaison optique est choisie en fonction du sujet, ou de la place restante pour les bagages superflus. Ses grandes soeurs, plus lourdes et plus stables, sont les Vixen GP-D, SP-DX. La GP fut remplacée par la Sphinx en 1997.


Description

NOTE: pour remplacer la raquette DD1, trop chère et qui tombe en panne, on peut utiliser la raquette Synta pour monture G5, trois fois moins onéreuse moteurs compris...

Il existe de nombreuses montures copiant la GP: Sky-Watcher EQ5, Apogee HD, Meade LXD75, Orion (US) EQ3...

La gamme GP (SP/SPDX/GP/GPD) est actuellement remplacée par deux montures: Vixen Sphinx et Celestron CG5, toutes deux Goto avec une capacité de charge d'environ 10kg.


Transformation d'une monture GP en équatorial de voyage Cette combinaison minimaliste permet la photo au téléobjectif des éclipses, pluies d'étoiles filantes, rassemblements planétaires et ciel profond à l'exception des nébuleuses planétaires, galaxies faibles et autres objets discrets. L'ensemble tient dans une valise autorisée en cabine d'avion (sauf le trépied). Les contrepoids sont (enfin!) supprimés.
 

Son mode d'emploi ne le montre pas, mais la GP peut être fractionnée et se transformer en équatorial de voyage, à l'instar de l'équatorial A346GP commercialisé un temps par Médas, pesant 6kg et tenant dans un sac à dos. Pour reproduire la même configuration, seul l'axe principal (ascension droite) de la monture est conservé avec son moteur. Il suffit d'ôter les 2 vis (flèche rouge) disposées de part et d'autre de l'axe de déclinaison pour enlever ce dernier.

La platine multi-usages Vixen A391 prend la place de l'axe de déclinaison grâce aux vis libérées. Comme la platine est largement ajourée en son centre, le viseur polaire et son éclairage restent opérationnels.

La platine supporte une lunette-guide et une solide rotule Manfrotto 352RC, suffisante pour un objectif de 300mm à 1:2,8. La lunette permet la mise en station avec un amplificateur réticulé ou un oculaire guide, et le contrôle du suivi. Les corrections ne peuvent intervenir que sur un axe, ce qui limite les poses à 15mn environ pour une bonne mise en station et un objectif photo de 180mm de focale.

Celestron 5 (C5) sur GP

Tube optique Voir la page C5. Le tube optique est installé sur la monture GP. Ce montage convient pour les planètes, la Lune, le Soleil, mais aussi le ciel profond si les objets sont suffisamment contrastés. Les photos du ciel profond au foyer d'un C5 sont relativement rares; cette adaptation sur GP permet d'y accéder avec un diamètre modeste, mais de qualité, et un instrument petit, stable et léger (tube optique long de 28cm...). Un poids d'ensemble minimum et de quoi tout photographier: la charge est inférieure à la limite des 7kg, même avec platine et lunette-guide. Le tube optique n'a aucune prise au vent.
Le seul problème est le manque de fiabilité de la raquette double axe Vixen DD1 (première panne: réparation à 500F, 2e panne: rachat d'une raquette... et d'autres témoignages confirmant ces mésaventures onéreuses). A 200 euros la raquette et 130 euros chaque moteur, on pourrait s'attendre à du matériel fiable, non?

Photo
J'utilise en général le réducteur de focale à 1:6,3 malgré son
vignettage. Ce réducteur permet de plus d'utiliser un filtre anti-pollution lumineuse deep-sky au foyer (48mm). Pour des objets lumineux, l'ouverture 1:10 d'origine permet de conserver toute la qualité optique. Le guidage est réalisable avec un diviseur optique spécifique, mais je lui préfère la lunette-guide 70/420 + barlow qui reste plus souple et acceptable pour des focales inférieures à 1,5m.


Configurations préférées
Ciel profond, en voyage: il s'agit de la monture GP avec 2 moteurs, platine, lunette-guide 70/420 avec barlow et oculaire réticulé 12.5mm, appareil photo sur sa rotule, téléobjectif de 180mm et accus au plomb 12V-7Ah. La monture, le boîtier et l'objectif sont d'occasion. Une résistance chauffante et un tube en papier buvard évitent le dépôt de buée sur l'objectif et la lunette-guide. Le tout tient dans tout coffre de voiture, avec famille et bagages. L'ensemble reste très peu encombrant et donne accès aux éclipses, étoiles filantes (avec un grand-angle), galaxies étendues, amas stellaires ouverts, voie lactée et nébuleuses diffuses!
Planétaire, avec du 220V à proximité: monture GP, tube C5, WebCam et PC. Un chercheur parfaitement aligné est nécessaire (c'est le seul cas où un Telrad est d'une précision insuffisante, en regard du champ étroit du capteur CCD).


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