Page écrite en 2001, augmentée en 2016.


Cette caméra de surveillance possède un objectif dévissable. Alimentée par une pile de 9V, elle permet d'enregistrer directement sur un magnétoscope (prise "vidéo" RCA - ou Cinch). On peut également la brancher sur un téléviseur, par l'entrée vidéo ou un adaptateur vidéo-péritel. Sur le terrain, on peut la brancher dans un écran vidéo ou un cadre photo s'il a une entrée vidéo analogique, ou dans un modulateur UHF dont la sortie va dans la prise d'antenne d'un téléviseur de camping en 12V. Toutes ces caméras ont hélas un gain automatique non débrayable qui surexpose les petites surfaces claires sur fond sombre, donc presque tous les objets célestes; par exemple Jupiter est toujours surexposée. Mais la Lune et le Soleil conviennent bien: il suffit de changer le cadrage pour que le gain automatique s'ajuste.

On trouve ces caméra à quelques dizaines d'euros, en noir & blanc ou couleurs, dans les magasins de composants électroniques, ou par correspondance chez Conrad ou Sélectronic par exemple. Pour l'adapter au télescope, il suffit parfois, comme ici, de l'insérer dans un raccord photo de type "tele-extender". Elle peut ainsi être utilisée au foyer (sans oculaire) ou avec grossissement (avec oculaire). On peut aussi l'utiliser uniquement au foyer avec un raccord photo au foyer plus simple, offrant le plus grand champ et le plus de lumière; par contre les planètes seront petites.
Il est indispensable de pouvoir dévisser l'objectif, sinon la solution de secours est l'amplification afocale: instrument + oculaire + objectif de la caméra, donnant des images médiocres.


Au foyer: après avoir dévissé l'objectif, la caméra est insérée dans un raccord foyer. Sur la photo, c'est un télé-extendeur Celestron (utilisé comme un simple tube), mais un raccord foyer peut aussi convenir, ou n'importe quel bricolage en bois maintenant la caméra derrière un tube en PVC de 32mm ajusté à la lime à métaux pour entrer dans le porte-oculaire.

Avec grossissement: on doit d'abord dévisser l'objectif. Il faut utiliser un télé-extendeur et placer la caméra quelques centimètres derrière un oculaire de grossissement modéré ou faible. J'ai obtenu des images nettes derrière un oculaire de 30mm.

Des cales en polystyrène permettent de maintenir la caméra dans le tube, de bien la centrer et de l'aligner dans l'axe optique de l'instrument. Si la caméra est trop grande pour le tube, on peut la mettre dans un boitier plus adapté comme avec la Vesta Pro.


Photo: la Lune occulte Saturne le 11 mars 2001.
Les anneaux sont rognés par la partie dans l'ombre de la Lune (nord en bas).
Image obtenue avec la caméra maintenue par des cales dans un télé-extendeur Celestron à quelques centimètres derrière un oculaire Celestron Ultima 30mm et un Celestron 5 (j'ai eu une longue période Celestron !). La caméra est responsable de la surexposition.
Les images sont enregistrées avec un Walkman Video8 Sony puis transférées sur un ordinateur avec un convertisseur vidéo USB (pour numériser les films des anciens camescopes à sortie analogique).

Je n'ai jamais recommencé à utiliser une caméra à réglage automatique. La même année, j'ai adopté la webcam et ai abandonné la photo argentique et le labo noir & blanc.


 up