NOTE: Cette page date de 2001. L'adaptation mécanique décrite ici n'est maintenant plus nécessaire. Les drivers modifiés fonctionnent uniquement sous Windows 98(tm).

La Philips VestaPro est LA WebCam la plus répandue en astronomie. Elle possède un capteur CCD sensible, en couleurs (3x8 bits), de résolution réelle 640x480 (VGA). L'exposition maximale d'origine est de 1/25e de seconde, mais elle peut atteindre 1 seconde avec des drivers modifiés mentionnés en bas de cette page. Ses remplaçantes, presque identiques à part la présentation, sont les Philips ToUCam Pro II et Pro III.

Toutes ces versions peuvent être modifiées:
- longue pose en ciel profond,
- autoguidage,
- changement du capteur,
- mode RAW.
Voir les sites de Sylvain Weiller et Etienne Bonduelle.

La Vesta Pro / ToUCam Pro II peut maintenant être directement raccordée à tout télescope ou lunette possédant un porte-oculaire au diamètre de 31,75mm (la majorité des instruments, même modestes), grâce à un adaptateur en résine ou en aluminium (revendeurs d'astronomie, Dany LOUDECHE via le site Astrocam, etc). Cet adaptateur est vendu env. 40€. Attention, certains adaptateurs ne permettent pas de visser un filtre 31,75mm (coloré ou anti-infrarouge).

Cette page montre un des moyens d'adapter la Vesta Pro à un instrument astronomique, de sorte qu'elle puisse être utilisée dans les mêmes conditions qu'un appareil photo, au foyer ou avec oculaire, avec ou sans lentille de barlow selon le porte-oculaire (le back-focus, distance de focalisation en sortie du tube optique).

Attention: l'ouverture de la WebCam en annule la garantie.

Le capteur et ses éléments étant minuscules comme pour toute caméra CCD, le grandissement est sans rapport avec celui d'un 24x36. La photo planétaire au foyer n'est donc pas farfelue, et donne une image bien plus lumineuse qu'avec un 24x36, la turbulence en moins.

Voir sur cette page:

Ouverture de la coque
Opération à effectuer avec un tournevis plat et fin. Les deux demi-coques sont maintenues ensemble par des clips fragiles et invisibles depuis l'extérieur. Il va sans dire que la caméra doit être débranchée.

Position des clips (cerclés en rouge), coque vue de dessus. Il faut les écarter en appuyant dessus, après avoir inséré le tournevis à travers la fente centrale.

Position des clips, coque vue de dessous.

Eléments séparés; la platine est enlevée (le capteur qui la maintient est dévissé de la partie frontale métallique)

Réalisation du boîtier

La pièce de droite est en contre-plaqué de 10mm peint en noir mat. Sa découpe centrale mesure 1cm de large, soit la largeur du capteur. Ce dernier (au centre) est classiquement protégé par du verre, nettoyable à l'eau distillée, à l'alcool, ou au produit à vitres, à l'aide d'un coton-tige.

Le capteur est inséré dans la découpe de la pièce de contre-plaqué, et maintenu par des vis parker (côniques), remplaçant les vis droites d'origine. La led verte est recouverte d'adhésif opaque noir, afin d'éviter les reflets lumineux.

Un boîtier opaque en matière plastique épaisse (provenant d'un magasin de composants électroniques, car les boîtiers type Tuxxxxware sont trop souples) est découpé selon les dimensions de l'adaptateur du télescope. Cet adaptateur est dans mon cas un raccord pour monture "C" (caméra 16mm), mais tout autre peut convenir en fonction des dimensions du boîtier: raccord foyer pour bague "T" 24x36, tube PVC de 32mm (pour lavabos, chez Bricotruc ou Loutrorama), etc.

La pièce de contre-plaqué (avec le capteur précedemment vissé) est mise en place dans le boîtier, puis percée et vissée.

Le câble USB prend place dans un trou latéral, afin de maintenir la platine dans le connecteur la reliant au capteur. Cette platine comporte des trous pour être vissée au fond du boîtier (cales en contre-plaqué) APRES l'avoir parfaitement alignée.

L'adaptateur du télescope est doucement vissé dans le boîtier (d'où l'importance de son épaisseur). Il est parfaitement envisageable de mettre à profit l'épaulement de l'adaptateur pour percer ce dernier, afin de le maintenir directement par de longues vis le joignant au boîtier. Dans ce cas, l'utilisation de trois vis à 120°, entourées de ressorts à compression, permet d'ajuster parfaitement la position du capteur par rapport au point focal. Cependant, un instrument ouvert à 6 ou plus ne l'impose pas, surtout en regard de la faible taille du capteur (traduction: si c'est suffisamment aligné, l'image est nette sur tout le champ).

Le tout est ensuite raccordé au télescope. Ici, le raccord "C" vissé dans le boîtier est installé derière un télé-extender, permettant d'utiliser la WebCam au foyer, ou avec oculaire. Un télé-extender à tirage (longueur) variable permet d'en augmenter encore la souplesse d'emploi.


Augmentation de la sensibilité pour Windows 98(tm) uniquement.

Il suffit pour cela de télécharger des drivers réalisés pour Windows par Laurent DEIDDA et Bernard BAYLE (qu'ils soient longuement remerciés) via AstroCam. La modification est réversible et commentée, lire le fichier texte livré dans le zip. Vous trouverez ces fichiers et une foule de programmes de traitement d'images astronomiques pour WebCam, dans le merveilleux site AstroCam. D'autres sites sur le même sujet sont référencés dans AstroSurf et dans l'annuaire AstroSites.
Avec ces drivers, la sensibilité est considérablement augmentée (exposition jusqu'à 1 seconde). Cela n'ouvre pas les portes du ciel profond, mais les résultats peuvent être spectaculaires en planétaire, ainsi que pour des étoiles brillantes. Après changement des drivers, il reste possible de filmer jusqu'à 30 images/seconde en utilisant des expositions normales (Lune, Soleil).


 up