Chapitres généraux...

... un mode d'emploi !

et un exemple

Présentation
Comparaison Watec / Mintron
Le capteur CCD
Le boîtier
Conditions de fonctionnement
Alimentation
Sorties
Remerciement

Menu
TITLE
SENSE UP
ALC / ELC
BLC (Back Light Compensation)
AGC (Automatic Gain Control)
W/B (White Balance)
SYNC (Synchronization)
OPTION
ZOOM

Exemple: nébuleuse M27

Présentation

Cette caméra vidéo, dotée d'un capteur Sony 1/2 pouce Noir & Blanc très sensible, contient un processeur et une mémoire permettant notamment l'accumulation d'images en très faible lumière, et ceci presque en temps réel. Un régal pour l'observation du ciel profond.

Elle intègre (additionne) jusqu'à 128 images pendant 2,5 secondes, ce qui permet d'atteindre une sensibilité de 0,0001 lux... On considère en gros qu'elle multiplie virtuellement le diamètre de l'instrument par 2,5x. La sortie est un signal vidéo PAL. La version StellaCam possède une télécommande.

Ce matériel est vendu chez le constructeur industriel stelec à Bordeaux, au Portugal et en Angleterre, mais chez aucun revendeur d'astronomie en France.

Le seul document livré avec la caméra est un simple diagramme des menus absolument incompréhensible.

Rappelons que la Mintron est en principe destinée à la vidéo surveillance en très faible lumière. C'est un appareil solide et professionnel, très éloigné des webcams en matière plastique. Son prix est d'environ 500 euros.

Tests Mintron (en anglais):
http://www.rssd.esa.int/meteors/Mintron/index.html
http://www.hwy.com.au/~sjquirk/meteors/meteors2.html

Test Mintron (en allemand):
http://www.astrode.de/mintron.htm


Comparaison Watec / Mintron
La Watec 120N est une caméra concurrente. Voici les principales différences:
Pour des animations publiques, la Mintron est la mieux adaptée. Pour de l'imagerie plus raffinée mais uniquement en ciel profond, la Watec est nettement la meilleure.

Voir des essais comparatif (en anglais): http://www.koschny.de/Astronomy/Cameras/Watec/MET-RSSD-PA-002_1_a_Comparing_two_potential_meteor_cameras_2004Jan06.htm
http://www.mondatlas.de/en/optik/watec/watecvsmintron.html


Le capteur CCD
Le capteur est un Sony EX-View ICX249AL de 8,6 x 8,3 microns (H x V). Les Data sheet (en anglais) du capteur au format PDF sont ici: http://products.sel.sony.com/semi/PDF/ICX249AL.pdf
<
Une image prise avec l'objectif bouché et la sensibilité au maximum montre ses limites: un bruit de fond important (à gauche) et quelques points chauds (points blancs) qu'il faut soustraire aux prises de vues.



Exemple: nébuleuse M27 avec la Mintron
Voici une procédure de traitement en 5 étapes. Le télescope est un Newton Sky-Watcher 254mm à f/D=4,7 ramené à f/D=3 avec un réducteur de focale Celestron à f/D=6,3. La luminosité du ciel est très importante (banlieue de Nantes).

Here is a 5-stage procedure. The telescope is a 10'' Newton Sky-Watcher at f/D=4,7 set to f/D=3 with the help of a Celestron focal reducer at f/D=6.3. The brightness of the sky is very noticeable (suburb of Nantes).


1) Acquisition des images brutes. Le bruit est important.

Acquisition of the raw images. The noise is important.

2) compositage de 50 images brutes (avec Registax V3) pour adoucir l'image.

Composite of 50 raw images (with Registax V3) to soften the image.

3) acquisition d'un dark.

4) soustraction du dark à l'image compositée.

The dark is subtracted from the composite image.

5) augmentation du contraste et légère colorisation.

Contrast enhancement and soft colorization.


Le boîtier
Le boîtier peut être maintenu soit par le pas de vis de l'objectif, soit par une des deux vis au pas Kodak sur et sous le boîtier.


La face arrière regroupe les boutons de commande et les connecteurs, à l'exception de la télécommande optionnelle.

Le pas de vis d'objectif est au standard "C" utilisé sur les caméras de cinéma 16mm, mais aussi sur de nombreuses caméras de surveillance, notamment Sony. Un adaptateur "C" / 31,75 est en principe livré, avec filetage interne 31,75 (pour filtre coloré, OIII, Deep-Sky...). On trouve également des adaptateurs "C" chez Celestron pour Schmidt-Cassegrain, mais sans filetage 31,75.

Le faible poids de 325 g permet un montage sur tout instrument.

Conditions de fonctionnement
Alimentation
L'alimentation est en 12V continu, (+) au centre. Le voyant PL (Power Led) indique une alimentation correcte. Alimentation autonome:
Un accumulateur au plomb de 12V de quelques A/h convient parfaitement. C'est un moyen d'alimentation sûr, qui, de plus, isole des irrégularités du secteur et de la foudre.

Alimentation secteur:
Une alimentation secteur chinoise est très déconseillée SAUF si elle contient un régulateur comme ceci: C'est le composant le plus courant pour de petites alimentations jusqu'à 1000 mA pour 12V, on doit trouver dessus l'indication "7812" noyée dans une masse de lettres et chiffres. Si l'alimentation n'est pas dotée de régulateur, la tension de sortie peut être n'importe quoi; acheter plutôt une véritable alimentation régulée.


Sorties
Deux sorties vidéo sont disponibles: La sortie S-VHS délivre un signal de meilleure qualité (signaux séparés).

Télécommande
Elle se branche sur la prise latérale, mais personne ne l'achète (sauf dans la version StellaCam).


Mode d'emploi
Menu
5 boutons OSD-SW (On Screen Display Switches) sont disposés à l’arrière de la caméra. En appuyant sur le bouton central pendant 2 secondes, on active le menu à l’écran.

Sélectionner les différentes fonctions avec les flèches HAUT et BAS. Désactiver les fonctions ou changer leurs valeurs à l’aide des flèches GAUCHE et DROIT. Les points à droite des fonctions (par ex : ALC) indiquent qu’il existe un sous-menu activable par le bouton du milieu. RETURN revient au menu principal.

TITLE
Il est possible d'écrire un titre superposé à l’image.

Changer les caractères et leur position à l’aide des flèches. Le bouton central transfère le caractère vers la ligne du bas.
SP : space forward / back

LOCATION: confirme la position du texte à l’aide des flèches.


SENSE UP
On choisit ici le temps maximum d’intégration de la fonction Star-Light. Dans cette fonction, les images individuelles sont additionnées dans la mémoire de la caméra, jusqu’à un nombre maximum de 128, ce qui augmente la sensibilité jusqu'à 0,0001 lux. Cette technique réduit le taux de rafraîchissement, puisque le temps d’intégration est augmenté. Le rafraîchissement descend à 1 image toutes les 2,5 secondes avec l'intégration maximum de 128 images. La sortie reste cependant un signal vidéo à 25 images / seconde.

ALC / ELC
ELC (Electronic Light Control): luminosité. ELC est le mode à utiliser pour le ciel profond (avec AGC sur ON, LEVEL sur maximum, SENSE UP à 128x). Dans ce mode, la caméra utilise un Contrôle Electronique de Luminosité (ELC). Il permet de régler la luminosité.


LEVEL permet d’ajuster manuellement la luminosité de base. L’obturateur fonctionne automatiquement. Il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif à diaphragme automatique.

ALC (Automatic Light Control): obturateur. ALC est le mode à utiliser en planétaire: ajuster l'obturateur (SHUTTER), AGC sur OFF, SENSE UP sur OFF. Si le mode ALC est sélectionné, l’ELC est éteint. Lorsqu’on utilise le diaphragme automatique de l’objectif, la luminosité peut être réglée manuellement.


SHUTTER: la vitesse d’obturateur (shutter) peut être réglée manuellement :

1/50e (OFF) – 1/120e – 1/180e – 1/250e -1/350 e – 1/500e – 1/750 e – 1/1000 e – 1/1500 e – 1/2000 e – 1/3000 e – 1/4000 e – 1/6000 e – 1/8000 e – 1/12000 e.

Remarque: pour le controle automatique de luminosité dans la fonction ALC, un diaphragme automatique d’objectif à commande électrique est nécessaire.


BLC (Back Light Compensation)
Cette caméra possède 48 zones de compensation de rétro-éclairage (contre-jour). Ceci permet d’ajuster le niveau de rétro-éclairage sur 48 champs librement sélectionnables.

Au moyen d’AREA SET on peut utiliser les champs pour sélectionner les zones que l’on veut voir, afin que la caméra travaille dans les meilleures conditions possibles dans les différentes zones simultanément. Avec PRESET ON, 12 champs sont présélectionnés dans le centre de l’image.

AREA SET
Réglage du niveau de BLC. Utiliser les flèches pour sélectionner la position ; le bouton central active / désactive le champ. Pour quitter la fonction, maintenir le bouton central appuyé 2 secondes.
PRESET ON indique qu’il n’est pas possible de changer les réglages des champs.

AGC (Automatic Gain Control)
OFF: Désactive l’AGC.
ON: Active l’AGC.
LEVEL: permet de régler le gain maximum de l’AGC dans la plage 0-18 dB.


AGC MANU: Réglage manuel de l’AGC, dans la plage 0-15 dB.



W/B (White Balance)
Sans objet pour les modèles N&B 13V0, 13V1, 12V1.
La caméra possède 3 fonctions au choix de balance des blancs.
ATW (Auto Tracking White balance): Balance automatique des blancs.
MANU... PRESET OFF: Réglage de balance manuelle.

RED : niveau de rouge
BLUE : niveau de bleu
MANU... PRESET: Réglage manuel de la couleur de température préréglée: 3200K ou 5600K

AWC (Automatic White Calibration): balance des blancs à calibrage individuel. Appuyer sur le bouton central pour calibrer la balance des blancs. Il faut pointer la caméra vers une surface blanche, par exemple un mur.
White balance: la caméra possède une balance des blancs en une seule trame. Cette balance des blancs rapide en 6ms est efficace pour prévenir les distorsions des couleurs pendant le réglage. Une plage de 2200 – 15000K assure une reproduction naturelle des couleurs, de l’éclairage de bougie à la journée ensoleillée.

SYNC (Synchronization)
La synchronisation de la caméra est interne, ce menu n’a pas d'utilité.

OPTION
Réglage de diverses options.

MASK A... D: Il est possible de positionner un masque de sorte que l’image soit partiellement couverte. Cette fonction permet ne pas filmer une porte ou une fenêtre du voisinage. C’est une nécessité dans certains pays.

LOCATION : la position du masque est réglable à l’aide des flèches.
SIZE : les flèches permettent de régler la taille du masque.
POSI / NEGA: Image en positif / négatif.
MIRROR: Inversion horizontale de l’image.
PRIORITY: Priorité soit à l’AGC, soit à SENSE UP.

ZOOM
Un zoom numérique progressif jusqu'à 2x est intégré ; utiliser les flèches pour le sélectionner.


Exit: Pour sauvegarder les réglages et quitter le menu. Il n'est pas possible de quitter sans sauvegarder. Les réglages sont restaurés à chaque remise en marche de la caméra.

Remerciements
Emmanuel Berkane (SAN) pour la Mintron, et ses communications.
Ce mode d'emploi est un extrait traduit et modifié d'un document de Matthias Bopp http://www.dd1us.de (décrivant une télécommande par PC et port série).

 up