Ces cartes sont réalisées à partir d'une liste des étoiles proches et projetées par mon moteur 3D artisanal.

Les couleurs correspondent grossièrement au type spectral (couleur de température de surface). La grille bleue correspond à un niveau 0 arbitraire, l'étoile au centre est le Soleil. Il est impossible de représenter les diamètres des étoiles à l'échelle. Le moteur 3D utilisé est un développement personnel en PHP (si, si, la 3D en PHP, on peut!). Pour connaître la distance réelle des étoiles (comme sur ces cartes), on utilise la méthode de la parallaxe, un subtil effet de perspective à la portée des astronomes depuis le 19e siècle. Cette méthode a fait un bond prodigieux avec le satellite européen Hipparcos.

10 années-lumière
16 étoiles s'inscrivent dans ce rayon. on y trouve Sirius, la plus brillante étoile à l'oeil nu, visible l'hiver au sud-est d'Orion. Sur cette carte, Sirius est dédoublée: il s'agit de la composante B, une naine blanche découverte en 1862 (pourtant connue des Dogons depuis des générations, seuls observateurs présumés de la nova Sirius B).Au sud (sous le repère bleu), se situe la triple étoile du Centaure, dont la composante proxima du centaure est notre plus proche voisine.

Voici l'animation (310 Ko).

15 années-lumière
51 étoiles sont maintenant visibles (c'est une sphère: son contenu grandit comme le cube de son rayon). On note l'apparition d'étoiles nommées avec moins de poésie qu'autrefois, comme DENIS 1048-39 (un programme de recherche automatisée en infra-rouge).

...et l'animation (302 Ko).


 up