Mise à jour: 2008


 Présentation

Cette monture économique et simple est destinée aux tubes optiques lourds pour une utilisation purement visuelle, webcam planétaire, voire quelques essais de photo du ciel profond en courtes poses. Elle est motorisée sur les deux axes en 12V (piles, accus, batterie....). Il n'y a que deux câbles partant du corps de la monture: un vers l'alimentation, et un vers la raquette. On est loin des GP, K5, G5, CG5 et SkyViewPro pleines de fils qui s'entortillent...

L'EQ6 existe en version GOTO, mais la version simple peut recevoir une raquette GOTO SkyScan soit directement avec les versions EQ6 SynScan (depuis 2007, les moteurs sont compatibles GOTO), soit en achetant un kit moteurs + raquette GOTO SkyScan pour les anciennes versions. Il existe aussi des versions informatisées par des amateurs, notamment avec Teleauto, Ascom, interface Bonduelle...

Pas de mouvement lent manuel! Ca surprend, mais, hormis le trappu Celestron 11, les gros tubes optiques destinés à l'EQ6 empêcheraient, de toute manière, d'y accéder. Il suffit de serrer très lâchement les freins, pointer l'astre à la main, verrouiller les freins et affiner avec les moteurs. Un vrai Dobson équatorial!

Origine: fabricant chinois SYNTA. Revente sous les marques Orion et SkyWatcher.

 Variantes

Plusieurs variantes de l'EQ6 existent, mais sous la même référence.

 Contrepoids

- monture 16kg
- trépied 7,5 kg
- contrepoids: 3 ou 5 kg.
- le Newton 254 sur EQ6 pèse 50 kg...
- barre de contrepoids rétractable (bien pratique); paraît frêle mais suffisante.


 Raquette

Cette raquette simple, en plastoc résistant, permet:
- la commande des deux moteurs
- l'inversion sur chaque axe (grand confort)
- l'inversion hémisphére nord / sud
- 3 vitesses 2x, 8x, 16x (la 2x est trop rapide pour un guidage photo fin)


 Base + trépied

- Trépied en acier inoxydable de diamètre 50mm.
- Hauteur 0,85m à 1,47m.
- Deux vis massives pour chaque réglage fin ALT (latitude) et AZ (est-ouest).
- Bulle de niveau (après 2005).
- Entretoise massive avec emplacements pour oculaires 31,75 et 50,8mm.
- Montage: une seule ENORME tige filetée pour l'ensemble, rapide et trés solide !
- Boulonner les embouts des pieds qui se décollent...
- Latitude 0 à 90°; il faut ajouter une allonge pour les latitudes extrêmes.


 Suivi

AVERTISSEMENT: les vibrations et irrégularités de l'entraînement dépendent beaucoup de l'équilibrage. Avec un Newton, j'oriente le porte-oculaire dans l'axe de la tige de contrepoids. J'ai percé le tube pour décaler le chercheur vers le porte-oculaire. Avec le Telrad de l'autre côté, la charge est symétrique avant et après le passage au méridien. Il suffit de régler les contrepoids et la translation du tube dans ses colliers selon l'équipement focal. L'EQ6 ne vibre pas si elle est bien équilibrée.


l'EQ6 est critiquée pour les variations aléatoires de sa motorisation. Ce défaut est très atténué avec les moteurs suivants:
- kit SkyScan GoTo
- moteurs Conrad
- versions 2007 (moteurs SynScan compatibles GOTO).

Mesures d'erreur périodique:
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/eq6.htm
http://www.astrosurf.com/astrojb/Derive.htm
http://www.groupeastronomiespa.be/testeq6.htm

Mais un tube optique long (newton 254, lunette 150 f/8) a un porte-à-faux important, et, si les vibrations sont vites amorties, l'ensemble reste sensible au vent. C'est donc parfait pour la webcam ou la Mintron, mais la photo longue pose est hasardeuse.


 Charge admissible

La queue d'aronde à deux vis est compatible Vixen, donc accepte un très grand nombre de tubes optiques. Charge maximum indicative: 18kg.

tube

contrepoids

test

poids tube

lunette-guide
supplémentaire

Newton 254 f/5

3 x 5 kg

ok

13,5 kg

non, trop lourd

Newton 200 f/5

1 x 5 kg + poids de haltère

-

6,5 kg

ok

lunette 150 f/8

2 x 5 kg

ok

8,5 kg

ok avec 70/420

Celestron 11

2 x 5 kg

ok

12,5 kg

limite!

Dobson 300 f/5 miroir mince

3 x 5 kg + haltères

testé ok, MAIS
abîme la monture

?

non


 Cercles de coordonnées

Ces cercles de grandes dimensions sont parfaitement lisibles et la gravure est indestructible. Toutefois, la mise en station permise par le viseur polaire est approximative, et on utilisera la méthode du pointage différentiel: viser manuellement une étoile connue, ajuster les cercles, puis déplacer la monture avec la raquette jusqu'à afficher les coordonnées de l'objet convoité.



 Conclusion

AVIS EN 2005:
L'EQ6 est une monture massive (23,5 kg sans contrepoids ni tube optique), peu dispendieuse, extrêmement aisée à utiliser, simple, silencieuse. Tout le câblage est intégré dans le corps et rien ne dépasse. Pas une panne en 30 mois et de nombreux transports. La mécanique est grossière mais fiable. Ce n'est pas une monture photographique, sauf webcam ou vidéo. On regrette seulement les embouts des pieds qui se décollent (trois boulons et le tour est joué).

AVIS EN 2008:
petits problèmes à l'usage: qualités confirmées ou découvertes depuis 2005: Vraiment une excellente affaire, mais inutilisable pour la photo longue pose du ciel profond.

SUGGESTION POUR SYNTA:
A quand une EQ7? l'EQ6 est LA SEULE monture permettant l'observation avec une forte charge, toutes les autres sont hors de prix car conçues pour la photo. Mais au-delà de 250mm (sauf le C11 grâce à son tube court), on ne trouve rien sur le marché. Une EQ7 pouvant transformer un Dobson de 400mm en Newton pour l'observation et la webcam serait idéale.


 up