Matériel concerné:

Webcam en particulier, tout matériel à capteur CMOS ou CCD bruité, photo argentique. Photo lunaire et planétaire, toute photo en faible lumière.

Le but est de réduire le grain par un effet statistique: la disposition des sels d'argent n'étant pas uniforme sur une pellicule, superposer plusieurs négatifs dans l'agrandisseur permet d'améliorer leur recouvrement, comme si les éléments de l'image (sels d'argent, mais aussi pixels du capteur) étaient plus nombreux. Le résultat est une moyenne des défauts, donc une image plus douce (moins bruitée). L'utilisation d'un agrandisseur limite à 4 négatifs environ, alors qu'un compositage informatique autorise des centaines d'images!

AVI2BMP, le plus simple des programmes de compositage automatisé est également gratuit: voir astrocam, un ENORME merci. Voici un exemple sur Jupiter avec un C5 de 125mm, webcam standard:

Une des 350 images brutes capturées sur une Webcam VestaPro, montrant un fort bruit (grain).

Déclencher le cadrage automatique (ici, tolérance 90). Décocher les moins bonnes images. Lancer le calcul, au choix "Moyenne" ou "Kappa-Sigma". L'image est considérablement adoucie. Il reste à révéler les détails qu'elle contient.

Appliquer ensuite un masque flou (clic droit dans la fenêtre finale). Les valeurs dépendent de la taille de l'image, et de sa qualité originelle (par ex: rayon 3 et efficacité 200%). Attention, l'exagération du traitement induit des artefacts (cercle périphérique coloré, accutance excessive, faux détails provenant de bruits résiduels).

Voir également les logiciels REGISTAX, AVISTACK, IRIS....

 up