Matériel concerné: tout objectif (à lentilles).

Un des défauts principaux d'un objectif est l'aberration chromatique, c'est-à-dire l'incapacité de fournir une image nette simultanément pour les différentes couleurs: les couleurs "bavent". Un objectif lumineux et réellement corrigé de l'aberration chromatique est de type apochromatique (mention "APO" sur l'objectif) et utilise du verre Extra-low Dispersion (mention "ED") ou du verre Fluorite ("FLUO"). Le prix est 5 à 10 fois supérieur à celui d'un objectif ordinaire. Voici comment annuler partiellement ou totalement l'aberration chromatique d'un objectif ordinaire.

Dans l'exemple suivant, le sujet d'étude est un brave chat en contre-jour:

Un objectif lumineux non corrigé de l'aberration chromatique donne le choix entre une image nette soit dans les bleus, soit dans les rouges, soit, pour une mise au point au milieu, dans les couleurs intermédiaires tout en faisant baver les bleus et les rouges ... et plus on s'éloigne de l'axe optique, plus les images sont décalées. Voici le résultat schématique en photo couleur:

et le résultat en photo noir et blanc:

le chromatisme s'additionne à la coma si l'objectif est très ouvert. Voici le même amas stellaire avec un télescope et une lunette; les couleurs sont fidèles avec un télescope ou une lunette apochromatique, et altérées avec une lunette achromatique (qui possède, par ailleurs, d'autres qualités). L'orange devient rose, le blanc-jaune devient vert, les ombres sont bleu-violet, etc. Toutefois, cela n'apparaît qu'en photo et à fort grossissement, si bien que les lunettes achromatiques sont d'excellent instruments pour l'OBSERVATION du CIEL PROFOND, avec des étoiles toujours plus fines qu'avec un télescope, indéréglables, beauuuucoup moins chères qu'une lunette apochromatique, pour un résultat sensiblement équivalent. Mais il ne faut pas chercher à grossir ou à photographier en couleurs...


Comment corriger ce défaut (en argentique comme en numérique)?

type de photo

correction

couleur ou N&B

fermer le diaphragme

N&B

utiliser une pellicule orthochromatique

N&B

placer un filtre rouge (ou bleu) devant l'objectif. En pratique on utilise un filtre rouge, ce qui permet d'améliorer les contrastes des paysages (végétation, etc), mais aussi de rejeter la pollution lumineuse pour l'astronomie! Ainsi les couleurs proches du bleu disparaissent, ce qui atténue très fortement l'aberration chromatique, pour une perte minime d'information dans l'image noir et blanc, tant en astronomie (filtre rouge pour les nébuleuses, jaune-vert pour la lune) qu'en photo classique.

couleur ou N&B

utiliser un filtre antichromatisme pour lunette achromatique (ne peut pas être adapté à un objectif photo), à partir de 130 euros (Maison de l'astronomie à Paris, l'Astronome à Lorient, etc). Il ne faut pas en attendre de miracle, et ce filtre est parfois aussi cher que l'instrument! Apprenez plutôt à utiliser un instrument achromatique avec un filtre coloré ou, en photo, en supprimant certaines couleurs (voir ici).

Utiliser un filtre rouge en N&B donne le résultat suivant:

En couleur, le chat initial:

devient:

en N&B, il devient:

... et on obtient pour un prix dérisoire un objectif suffisamment corrigé de l'aberration chromatique, simplement en ajoutant un filtre rouge ou une gélatine Kodak W92 devant l'objectif et /ou en choisissant une pellicule orthochromatique (demander au vendeur) de même prix qu'une panchromatique. Noter que les photographes amateurs utilisent souvent, sans le savoir, des pellicules orthochromatiques. Bien entendu, une photo numérique N&B derrière un objectif mal corrigé peut être améliorée par l'utilisation d'un filtre rouge, ou en supprimant ses couches rouge et bleue.

Avec une lunette astronomique, on garde plutôt le vert, car l'objectif est optimisé pour cette couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible, comme ceci:

 up