Photos prises avec une Vesta Pro dont le boîtier a été changé et vissé sur un chercheur 7x50 sans oculaire, pour atteindre une focale d'environ 200mm. Le résistance chauffante élimine la buée. L'ensemble est installé sur une platine et une monture motorisée Vixen GP, sans guidage. Les prises de vues (un court film toutes les 10mn) sont automatisées avec le logiciel AstroSnap pour réaliser la séquence.

Shoots made with a re-packed Vesta Pro screwed into a 7x50 finder without eyepiece, to reach a focal length of about 200mm. The heating resistor eliminates dew. The whole set is installed on a table and a Vixen GP mount, unguided. The shoots (a short movie each 10mn) are automatized with the software AstroSnap to realize the sequence.

Après le 1er contact: le cône d'ombre de la Terre mord la lune (attention: la photo est tournée de 90° dans le sens horaire.
Webcam VestaPro au foyer d'un chercheur 7x50!!!. compositage 10 images par Registax, augmentation du contraste et masque flou.
Photo N.Dupont-Bloch
9/11/03

L'ombre de la Terre crée un croissant très inhabituel. A l'oeil nu, on distingue la partie obscurcie ressemblant à la lumière cendrée (le relet de la Terre sur la Lune, visible quelques jours après la nouvelle Lune). Pas question de couleur pour l'instant. De même qu'en photo, la Webcam ne supporte pas le fort contraste entre les parties éclairée et dans l'ombre.
Photo N.Dupont-Bloch
9/11/03

Redressement du gain de la Webcam: la partie éclairée est surexposée pour laisser apparaître la partie éclipsée. La couleur gris-rouge brique est dûe à la réfraction de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre.
Photo N.Dupont-Bloch
9/11/03

On a tenté un compositage des parties faiblement et fortement exposées, mais le bruit (électronique) de la caméra dégrade trop l'image. Par contre, beau spectacle à l'oeil nu: une pleine lune rougie avec un bord brillant évoquant irrésistiblement une énorme planète Mars, sur fond de Pléïades et d'Orion à l'est (en temps normal, la pleine Lune rend le ciel trop lumineux).
Photo N.Dupont-Bloch
9/11/03

Après le 3e contact, les nuages s'installent définitivement. Présents pendant tout le phénomène, ils n'ont pas permis de réaliser le film complet; seules 200 parmi les 2601 photos sont utilisables.
Photo N.Dupont-Bloch
9/11/03


 up