En 1969, Pierre Bourge et Jean Lacroux écrivirent "A l'affût des étoiles". Cet ouvrage d'initiation considéré comme une référence formera deux générations d'amateurs au long de 15 éditions(!). Fin 2005, je présentai un manuscrit sur la webcam en astronomie à Pierre Bourge. Le surlendemain, il m'engagea avec Jean Lacroux pour co-écrire la 16e édition, publiée en Français, Italien et Espagnol. Cette édition garda scrupuleusement le style accessible des précédentes et évolua: impression entièrement en couleurs, astrophotographie avec une webcam, un reflex numérique ou une CCD, infographies 3D, ré-écritude des chapitres sur les instruments etc.

La 17e édition, est enrichie de 30 pages. Elle est publiée en juin 2012.
La 18e édition, fidèle à l'esprit des précédentes, comprend 70 nouvelles images et 120 mises à jour dont 21 schémas, diagrammes et tableaux, une structure bien plus pratique, des événements jusqu'en 2019, parfois jusqu'au 23e siècle, et plusieurs chapitres entièrement ré-écrits. Les constellations et objets du ciel profond sont, comme toujours, présentés pour les deux hémisphères. Le nombre de pages est conservé mais le texte est plus dense (nouveaux instruments, astrophotographie...). Pour la 1e fois, elle possède des extensions Web sur le site de Dunod. Elle est publiée en février 2015.


A l'affût des étoiles, 18e édition, Dunod (février 2015)

Comme toujours, cette nouvelle édition n'est pas seulement actualisée: elle est encore plus riche. Les techniques balbutiantes que nous présentions déjà en 2012 sont aujourd'hui confirmées (par exemple les caméras économiques permettant de photographier à la fois les planètes et le ciel profond). Nouveaux types d'instruments, budget pour débuter, pièges à éviter, comment débusquer les astéroïdes, les plus beaux sites lunaires, voir une tempête sur Saturne, calculer la masse de Jupiter, photographier le ciel à peu de frais ou avec un matériel automatisé, repérer les étoiles à l'oeil nu en pleine ville... L'aventure de la découverte continue, plus que jamais.

Ce livre est mis à jour en permanence: Pierre, Jean et moi préparions cette nouvelle édition avant même d'avoir publié la précédente, et, après huit ans de travail à trois, je me suis attaché à en respecter l'esprit. Cet ouvrage appartient à toutes celles et tous ceux qui ont commencé à observer le ciel avec une petite lunette de 60mm avant d'aller, souvent, beaucoup plus loin, et qui m'ont chaleureusement encouragé à le perpétuer. A ces encouragements se sont joints ceux de Chantal Gonnin-Lacroux, Fabrice Bourge et Stéphane Bourge, mais également Christian Legrand, Thierry Legault, Frédéric Burgeot et bien d'autres.


A l'affût des étoiles, 17e édition, Dunod (juin 2012)

L'avis de "Ciel et Espace" septembre 2012: "Une référence indémodable", "Une institution. Ce livre est depuis longtemps un guide de référence pour découvrir les techniques d'observation du ciel."

En 2012, pour cette édition à nouveau intégralement en couleurs, nous avons réalisé de nombreuses mises à jour et ajouts: instruments, budgets, choix présentés concrètement en fonction du lieu d'observation (par une fenêtre, sur un balcon, dans un jardin...), objets du ciel profond: aux jumelles ou au chercheur, cartes, listes commentées d'objets célestes et étoiles particulières, photos montrant la vision réelle à l'oculaire des planètes et objets du ciel profond, dessin astronomique, photographie des planètes et du ciel profond avec ou sans télescope, nouvelles techniques d'imagerie (caméras planétaires et ciel profond, reflex, trichromie, Lune, Soleil...).
Des comparaisons en images et des conseils pratiques illustrés aideront aussi à s'initier, et beaucoup plus, à la photographie astronomique avec un matériel modeste dont on montre que les défauts peuvent souvent être corrigés ou contournés, ou plus avancé avec l'autoguidage, le pré-traitement d'image... Enfin, nous avons réorganisé l'ensemble de l'ouvrage. Cela représente 100 nouvelles images et 30 pages supplémentaires (merci à l'éditeur !).


A l'affût des étoiles, 16e édition, Dunod (avril 2007)
   
Après un an d'écriture, la 16e édition parut en 2007 et reçut une très bonne critique (France Inter "la tête au carré", Ciel & Espace, Astronomie Magazine, librairies Uranie à Vannes, la Maison de l'astronomie à Paris, la FNAC, l'Astronome à Lorient, etc), fut traduite en Espagnol (Oméga, 2009) puis en Italien (Zanichelli, 2010) par un astronome du CNRS, observatoire de Nice-Côte d'azur.

Compléments en ligne
formations en astronomie.
Nous remercions: Le changement de technique d'assemblage du livre a introduit un défaut de mise en page de la carte de la Lune p.118-119. Pour corriger cela, télécharger et imprimer une de ces cartes:
Carte 683 ko, 1244x1800
Carte 223 ko, 1244x1800
1) Imprimer en noir et blanc (en mode brouillon d'abord...) la carte aux dimensions indiquées sur la bande blanche.

2) Couper la bande blanche.
3) Aligner la carte sur la page 119 à l'aide des repères d'angle 165° (en haut) et 15° (en bas).
4) La coller par l'arrière à l'aide de ruban adhésif sur la page 119.
5) Plier la partie mobile de sorte qu'elle ne dépasse pas du livre.


 up