ILFORD XP2

400 ISO. Remplace l'ancienne XP1. Pellicule chromogène, donc disposant de couches couleurs, prévue pour un développement standard couleurs (C41), cette pellicule est ... monochrome, mais pas noir & blanc! Un tirage couleur donne l'aspect sépia des photos anciennes; un tirage noir et blanc donne un tirage noir et blanc normal (Attention: les laboratoires pour grand public effectuent très peu de tirages noir et blanc; le lavage est mal fait et les tirages deviennent marron en quelques mois - mais le négatif reste intact). Cette pellicule très fine et régulière offre deux avantages majeurs: comme tous les négatifs couleur, elle est capable de supporter sur la même photo des contrastes extrêmement importants; elle se développe en couleur, donc n'importe où, y compris en 1 heure.
Equivalents: Konica VX 400 Monochrome Kodak Black & White + 400. Utilisable en planétaire, lunaire, solaire. Non testée en ciel profond. Par ailleurs remarquable en photo classique, tant pour des utilisateurs très expérimentés que pour débuter en noir et blanc.
Disponible en 24 et 36 poses.


Ilford Delta

Ilford Delta 100 et 400 ISO. Gamme professionnelle de grande qualité au grain fin; peut être utilisée par tous. Ces pellicules sont à contraste relativement faible. A utiliser en lunaire et solaire en 100 ISO. Utilisable en planétaire (100 ISO), ciel profond (400 ISO).
Disponible en 24 et 36 poses.


Ilford PAN F Plus

50 ISO. Grain ultrafin, pellicule professionnelle panchromatique de référence en photo classique. Inadaptée au ciel profond. A utiliser en lunaire, planétaire, solaire.
Disponible en 36 poses.


Ilford FP4

125 ISO. Grain fin. Sensibilité peu adaptée au ciel profond. Cette pellicule est pédagogique, performante et économique pour la photo classique. Utilisable pour la lune, le soleil, les planètes.  
Disponible en 12, 24 et 36 poses.


Ilford HP5

400 ISO. Pellicule presque orthochromatique en raison de sa faible sensibilité aux rouges; peut être poussée jusqu'à 3200 ISO. Cette pellicule constitue par ailleurs un support pédagogique souple et économique pour la photo classique. Utilisable pour la lune et les planètes. Peu adaptée au ciel profond, sauf sujets émettant dans le bleu (amas stellaires jeunes).  
Disponible en 12, 24 et 36 poses.


Kodak Technical Pan (TP) 2415

S'il existe un film adapté à l'astronomie, c'est assurément le TP 2415 (en moyen format: TP 4415). Sa sensibilité est d'environ 100 ISO mais il est généralement utilisé après un traitement d'hypersensibilisation, permettant des poses de trois heures ou plus. Prévu à l'origine pour des applications telles que les microfilms (et certainement l'espionnage), il n'existe aucune pellicule du commerce qui possède autant de finesse et de souplesse. Révélateur spécifique obligatoire Kodak D19, ou Kodak Dektol. Ne pas hésiter à augmenter le temps d'exposition au tirage. Cette extraordinaire pellicule offre de très loin les meilleures performances en temps d'exposition, finesse de grain, contraste et souplesse au tirage, mais tout son traitement doit être effectué manuellement. Du TP2415 hypersensibilisé peut être acheté dans certains magasins de télescopes, mais a minima le développement reste à effectuer chez soi. Utilisable à la perfection en lunaire, solaire, planétaire, ciel profond.


Kodak TMax

100 et 400 ISO. Pellicules courantes, fines et relativement peu contrastées. Nécessitent un révélateur compatible avec les pellicules à grain "T" (Téténal, Kodak). A utiliser en lunaire, solaire, planétaire. Utilisable en ciel profond mais peu sensibles au rouge des nébuleuses diffuses.


Kodak Tri-X

Ancienne pellicule dont le célèbre grain est intéressant en photo classique. Inadaptée à la photo astronomique contemporaine.


Kodak 103-AE ... 103-AO

Série d'anciennes pellicules scientifiques à grain important et irrégulier. Il est extrêmement regrettable que ces pellicules n'aient pas été modernisées, car elles possèdent des courbes de sensibilité complémentaires permettant de les adapter parfaitement aux différents sujets astronomiques, et parce qu'elles ne sont pas sujettes à l'écart à la réciprocité (elles permettent en plus des poses longues en gardant toutes leur sensibilité, ce qu'on ne peut obtenir à l'heure actuelle qu'avec une hypersensibilisation.


Kodak Black & White +400

400 ISO, chromogène. Récent avatar chez Kodak de l'Ilford XP2, mais proposé à un prix moins élevé. Le succès commercial ne semble pas avoir eu lieu (les utilisateurs de l'extraordinaire XP2 ont dû garder leurs habitudes...).


Agfa APX

100 et 400 ISO. Grain fin, pellicule panchromatique. A utiliser en lunaire, solaire, planétaire. Utilisable en ciel profond.
Disponible en 12, 24 et 36 poses.


Agfa Ortho 25

Grain ultrafin, pellicule orthochromatique. A utiliser en lunaire, solaire, planétaire.


KONICA VX 400 Monochrome

400 ISO, chromogène. Equivalent de l'Ilford XP2 etdu Kodak Black & White +400. Décidément, le brevet a du expirer...


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