
Appareils photo 24x36 anciens, utilisables en astronomie
La photo astronomique
n'implique pas d'utiliser un télescope pour saisir galaxies,
amas d'étoiles et nébuleuses. Un télescope sert soit
(rarement) à agrandir, soit (presque toujours) à collecter le
maximum de la faible lumière des étoiles et nébuleuses. Il en
va de même pour un objectif.
- C'est avant tout le
photographe qui détermine le domaine et la qualité
envisageable d'une photo, puis l'objectif, la pellicule
et son éventuel traitement, et
en dernier le boîtier.
- Plus un appareil est
perfectionné, moins il est utile: zoom, automatismes,
flash, autofocus ... constituent toujours des
équipements superflus, provoquant des erreurs
d'exposition, sujets à des pannes ou interdisant la
photo astronomique. Les appareils classiques Reflex (SLR
en Anglais -Single Lens Reflex -, permettant la visée à
travers l'objectif plutôt qu'à travers un viseur à
côté de l'objectif ou à travers un 2e objectif de
visée) et possédant la pose "B" (voir plus
bas) sont adaptés. Un boîtier sans cellule avec un
objectif à focale fixe de 35mm ou 135mm, est parfait!
- Il existe plusieurs
techniques simples pour obtenir des photos saisissantes
avec des objectifs modestes.
- Une prise de vue
astronomique est presque toujours longue, donc manuelle,
donc avec la pose "B" (indiquée sur le
sélecteur de vitesse), qui n'utilise pas la cellule mais
nécessite un déclencheur souple, accessoire courant au
pas de vis standard (sauf cas particulier: voir Nikon F et F2). Les
boîtiers contemporains utilisent des piles fort
onéreuses pour tout, y compris l'ouverture et la
fermeture de l'obturateur: dans ces conditions les piles
durent moins d'une heure! Le boitier doit donc
fonctionner sans pile au moins pour la pose
"B".
Le R.B.: une publicité dans Ciel & Espace des années 1980:
un des rares 24x36 réellement conçus pour l'astrophoto. (photo X)
Meilleurs choix de boîtiers
Ces choix sont purement personnels.
Les critères retenus sont:
- matériel pouvant être trouvé couramment d'occasion.
- boîtier à réglage soit manuel, soit débrayable.
- objectif interchangeable.
-
- possibilité d'utiliser des
boîtiers en bon état mécanique, mais dont le circuit
électrique (cellule, déclenchement de l'obturateur)
peut être partiellement ou totalement hors d'usage.
- raccordement possible à des
objectifs de qualité suffisante, ou à du matériel
astronomique par l'intermédiaire d'une bague
d'adaptation. Cette bague peut être acquise chez tous
les détaillants de matériel astronomique ou chez les
opticiens spécialisés en astronomie; elle comporte un
côté spécifique à la marque ou au modèle du
boîtier, et un côté standard appelé "T". Ce
côté au standard "T" est vissé sur un
adaptateur spécifique au télescope ou à la lunette,
c'est-à-dire la presque totalité du matériel
d'amateur.
Nikon FE
Les expositions vont du 1/1000e à 8 secondes (!), ce qui rend le
FE apte au reportage de jour comme de nuit, à condition bien
sûr de centrer le sujet pour permettre une mesure correcte
(mesure centrale "spot"), et d'utiliser le mode
semi-automatique (vitesse auto) puisque l'indicateur d'exposition
non éclairé (à aiguille) est illisible dans le noir... Ce
boîtier léger et fiable est en revanche totalement adapté à
la photo lunaire à grossissement moyen à fort, et à la photo
planétaire et stellaire, même si le circuit électrique est
totalement hors d'usage puisque la pose B reste fonctionnelle
(mais les autres expositions sont alors inutilisables). Occasions
à 280.
Nikon FE2
Comparable au Nikon FE, avec des
expositions longues s'arrêtant à 1 seconde seulement, sans
atteindre le 1/4000e du Nikon FM2 par exemple. Le FE-2 est donc
moins intéressant que ces derniers et moins adapté à
l'astronomie, mais reste un très bon boîtier semi-auto pour la
photo classique. Occasions à 280.
Nikon FM2
Mon
préféré: le boîtier est entièrement mécanique; en cas de
défaillance du circuit électrique, la cellule ne fonctionne
pas, mais toutes les poses, dont la pose B, restent utilisables.
Il s'agit donc d'un boîtier fiable même dans des conditions
très difficiles, et parfaitement adapté à la photo classique,
lunaire à grossissement faible à fort, planétaire, solaire et
stellaire. Obturation de 1s à 1/4000e. Occasions entre 290 et
350.
Nikon F2
Vitesse 1/2000e à 1 seconde. Le boîtier est lourd et son
énorme viseur peut parfois
en
empêcher la rotation. Il nécessite une monture et un
porte-oculaire relativement massifs (donc excluant les lunettes
et télescopes de début). L'énorme avantage du F2 est de
disposer d'un viseur amovible (dp1/ dp2/ dp3), permettant
d'effectuer la mise au point sur un grand dépoli interchangeable
perpendiculaire à l'axe de l'objectif, éventuellement
complété par une loupe. Le F2 est adapté à la photo lunaire,
solaire, planétaire, stellaire, classique et en studio.
Occasions de 350 à 400.
J-P Bousquet apporte son témoignage (rectifiant une
erreur de ma part, concernant une prétendue absence de
déclencheur souple sur le F2...) : "Le boîtier Nikon
F2, comme le boîtier F d'ailleurs, sont parfaitement adaptés à
l'astrophoto longue pose AVEC le declencheur souple qui leur est
dédié, et qu'ils partagent d'ailleurs avec certains boîtiers
Leica. On appelle cela un déclencheur Nikon " à
cloche", modèle extrêmement courant dans les années
70-80, avant la sortie du F3 [...] Il faut un boîtier sans
électronique, même sans pile , avec une pose B, une vitesse qui
peut monter au 1/2000° pour le soleil avec un filtre pleine
ouverture "photo", un miroir relevable pour le
planétaire, un rideau qui ne "pète" pas trop sec, un
verre de visée interchangeable, et un prisme amovible pour
mettre une loupe de visée si possible. Le F2 fait tout ça !
sauf peut être le rideau qui "pète" un peu sec. Sa
loupe de visée s'appelle le viseur DW-2, et grossit 6 fois
l'intégralité du champ. Il est plus difficile à trouver par
contre."
Précisions: la pose T du F2 peut
remplacer la pose B nécessitant le déclencheur souple
spécifique, mais la manipulation de la bague du déclencheur
provoque un inévitable déplacement de l'appareil, déréglant
la visée. Toutefois, si la focale est inférieure au mètre et
l'instrument stable, une obturation manuelle
est un parfait palliatif.
Nikon FE10
Version récente et économique du Nikon FE, le boîtier pourrait être intéressant
s'il n'était pas réalisé en matière plastique, ce qui laisse
supposer qu'il existe un risque de déformation. A éviter;
préférer un autre modèle ancien à un FE10 neuf ou d'occasion.
Nikon EM
Modèle moins répandu. Le choix
d'objectifs disponibles d'origine est restreint: 35 mm 1:2,5, 50
mm 1:1,8, 100 mm 1:2,8. Le boîtier est cependant compatible avec
un très grand nombre d'objectifs Nikkor. La mesure d'exposition
est à aiguille; voir le Nikon FE pour les inconvénients.
La pose B est
fonctionnelle même si le circuit électrique est totalement hors
d'usage; le boîtier seul est donc parfaitement adapté à la
photo stellaire.
Yashica FX3 2000
Obturation 1/2000e à 1 seconde. La LED
(témoin lumineux) indiquant l'exposition reste allumée et voile
partiellement la pellicule lors des poses B; la solution consiste
simplement à enlever les piles. Si les piles sont en place, la
cellule est utilisable dans l'obscurité totale pour la photo
planétaire, lunaire, solaire, mais le dépoli très sombre, s'il
garantit une bonne mise au point pour des sujets lumineux, rend
difficile la photo d'objets faibles (effectuer la mise au point
sur une étoile brillante et proche, puis revenir sur le sujet).
Si l'objectif est moins ouvert que 1:2,8 la mise au point
stellaire devient impossible et on doit se contenter de suivre
aveuglément les graduations. L'autre défaut de ce boîtier
réside dans le décalage de l'axe optique (constaté sur un
exemplaire neuf) qui apparaît avec les grandes ouvertures (voir
le desaxage. Le FX3 est entièrement manuel et
mécanique, très pédagogique, économique, et directement
compatible avec les remarquables objectifs Zeiss et Contax.
Les objectifs Yashica sont bon marché
mais de trop faible qualité pour une utilisation astronomique; donc:
utiliser un FX3 avec les
excellents objectifs Zeiss ou Contax, et changer le boîtier par
la suite. Occasions vers 100.
Canon AE1 program
Ce boîtier a eu un succès considérable
et on trouve de nombreux exemplaires d'occasion et en bon état
pour 150 environ. Parfaitement utilisable en photographie
normale, ce boîtier doit être complété par un bon objectif
abordable de même marque, par exemple le 135 mm 1:2,8. Le
boîtier peut utiliser de nombreux objectifs d'autres marques en
longue focale, de qualité variable mais de coût réduit.
Cosina CS-1 et CS-3.
Boîtiers à cellule TTL, affichage à
LED. Exposition de 1/1000e à 4 secondes (CS-1) ou 8 secondes
(CS-3). La monture est de type "K", elle permet donc de
remplacer les objectifs d'origine par les excellents objectifs
Pentax. Ces boîtiers
permettent par conséquent d'acquérir progressivement un très
bon matériel.
Vixen VX-1
Exposition
1/2000e à 1 seconde. Seul boîtier commercialisé à l'heure
actuelle sous l'appellation "astronomique". Compatible
avec les objectifs Pentax.
C'est un choix intéressant si l'on
dispose déjà d'objectifs seuls Pentax ou compatibles (monture
"K"), mais les avantages de ce boîtier sont mineurs
dans la mesure où d'anciens boîtiers "astronomiques"
étaient dotés de véritables particularités telles que: visée
à angle droit et oculaires de visée (comme le Nikon F2), diviseur optique (comme le R.B.). Le VX-1 possède des verres de visée
interchangeables à haute luminosité (comme les Nikon entre
autres). On trouve rarement le VX-1 d'occasion (prix neuf env.
450).
Olympus OM-2
Le boîtier OM-2 dispose d'une
cellule préfigurant les actuelles mesures pondérées
multizones; cependant cette particularité est sous-utilisée en
astronomie. Par contre la cellule effectue une mesure dite
"temps réel" de la lumière; autrement dit elle
additionne la lumière recue PENDANT la pose au lieu d'effectuer
un échantillon avant la pose. Par conséquent, il suffit de
choisir une exposition automatique pour obtenir un bon résultat
dans tous les cas de photo lunaire, planétaire ou solaire en
procédant de la manière suivante:
1) choisir l'exposition automatique
2) placer un cache devant l'objectif
3) déclencher
4) retirer le cache
C'est tout! L'OM-2 supprime donc
toute vibration quel que soit le temps de l'exposition qui est
toujours correcte. Ce procédé permet aussi la photo au
microscope (faire la mise au point, tout éteindre, régler sur
exposition automatique, déclencher, attendre quelques secondes
puis éclairer le miroir du microscope). Le boîtier seul peut
être trouvé pour 160 à 230. Il est relativement peu
opportun d'investir dans les objectifs Olympus; préférer un
boîtier OM-2 seul pour l'astronomie, et utiliser une autre
combinaison boîtier-objectif pour la photo classique. L'OM-2 est
souvent considéré comme un des meilleurs boîtiers photo grand
public jamais conçus, notamment pour l'astronomie.
Pentax
Tous les boîtiers manuels
d'ancienne génération sont un excellent choix; ils sont
compatibles avec les objectifs (mise au point manuelle) de type
"K". Pour une raison de prix, acheter d'abord un
boîtier mécaniquement compatible avec les
objectifs Pentax, ou acheter le
boîtier seul avec un objectif économique compatible pour
patienter, et des objectifs Pentax ultérieurement. Occasions à
partir de 600.
Contax
Tout boîtier mécanique Contax à
mise au point manuelle; utiliser un excellent (mais cher)
objectif
Zeiss ou Contax. Il est pertinent d'acheter un boîtier
Contax avec, temporairement, un objectif Yashica dans le but
d'étaler les dépenses, ou un objectif Zeiss ou Contax avec dans
un premier temps un boîtier compatible. Occasions à partir de
900.
Leica
De même niveau que Contax.
Vérifier avant l'achat du boîtier le prix des objectifs. Leica
est une référence professionnelle en 24 x 36; peu de raisons
peuvent pousser un photographe amateur à revendre un matériel
de ce type. Occasions à partir de 2000.
Les seuls boîtiers de prix modéré sont les Leica R4 et Leica R4S, boîtiers
manuels, exposition de 1s à 1/1000e. Occasions vers 350.
Voir les objectifs Leica.